Le bilan radiographique long cone

C’est le bilan radiographique de choix en parodontologie. Associé au bilan parodontal avec sondage parodontal, il permet le diagnostic des maladies parodontales. C’est un examen radiographique par rayons X (comme l’examen radiographique scanner cone beam) qui est constitué de 14 radiographies rétro-alvéolaires (jusqu’à 21). Chaque radiographie permet de voir 2 à 3 dents.

Ce sont de petites radiographies similaires à celles que vous réalise votre Chirurgien-Dentiste lors de votre visite pour une carie par exemple. Un petit film ou un capteur en plastique est placé à l’intérieur de votre bouche derrière chaque dent à radiographier, puis la radiographie est prise grâce à un tube placé à l’extérieur contre votre joue. C’est à partir de ce tube (“le long cône”) que partent les rayons X sur les dents et l’os. Le film ou le capteur, situé juste après, récupère (“imprime”) ensuite l’image radiographique.

Comme le scanner cone beam, il ne nécessite aucune préparation préalable ou injection. La durée de cet examen est de 30 à 45 minutes.

Radiographie rétro-alvéolaire

C’est un examen indolore qui permet d’examiner les dents, en particulier les racines, et l’os alvéolaire qui entoure ces dents. Les radiographies rétro-alvéolaires ne permettent pas de voir la gencive ou les tissus mous : c’est donc, comme le scanner cone beam, un examen radiographique uniquement destiné à examiner l’état des dents et le niveau osseux. Il est beaucoup plus précis qu’une radiographie panoramique dentaire qui peut, elle, comprendre parfois des zones floues et/ou des superpositions.

Le bilan radiographique long-cône est pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60 %. Les 40 % restants (le ticket modérateur) sont généralement remboursés par votre assurance complémentaire santé si vous en possédez une.