PARODONTOLOGIE

La dent saine est attachée à la gencive et à l'os alvéolaire par un ensemble de cellules et de fibres étanches aux bactéries

DSC05413.jpg

La Parodontologie est la discipline de l’Odontologie (l’étude des dents au sens large) qui étudie la gencive et l’os de support des dents. Le Parodontiste est ainsi le Chirurgien-Dentiste spécialiste qui diagnostique et traite les maladies touchant la gencive et l’os : ce sont ces tissus qui maintiennent les dents à leur place dans les mâchoires.

La Parodontiste permet donc quand c’est possible de conserver ses dents et d’éviter un “déchaussement”. Lorsque les dents ne sont pas conservables, il est parfois possible de les remplacer par un ou des implants dentaires.

Lorsque les gencives présentent un saignement, un gonflement, une rougeur, on parle de gingivite (une inflammation gingivale) : les résidus alimentaires et les bactéries (le biofilm ou plaque) sont trop nombreux et l’équilibre de la santé gingivale est rompu.

 
Gingivite et Parodontite

Gingivite & Parodontite

Saignement, tartre et décollement gingival

 

Dans le cas où les gencives inflammatoires laissent pénétrer les bactéries très proche de l’os alvéolaire, l’os peut être perdu : on parle alors de parodontite. Dans ce cas il existe une perte osseuse autour des racines dentaires associée le plus souvent à la présence sous la gencive des poches infectieuses gingivales : les poches parodontales.

Dans la parodontite la perte osseuse autour des dents peut être très lente : plusieurs dizaines d’années ou moins lentes : quelques années. Ces pertes osseuses appelées alvéolyses, peuvent toucher les adultes (majorité des cas) mais aussi les enfants et les adolescents (formes plus rares mais souvent plus sévères).

Si la parodontite n’est pas soignée, la perte des dents n’est alors qu’une question de temps : en fonction de la vitesse de progression de la maladie ; elle même fonction de l’hygiène et de l’évolution des facteurs de risque (tabac, stress, santé générale, immunité).

Scanner montrant la perte osseuse dans une parodontite très sévère : les racines dentaires sont très visibles alors qu’elles sont normalement entièrement enfouies et enveloppées d’os

Chez le même patient, cette vue tridimensionnelle en particulier des molaires (dents du fond de la bouche) montre l’absence presque totale d’os autour des racines, découvrant alors l’espace entre les racines

Les gingivites et les parodontites constituent les maladies parodontales. Ce sont des maladies inflammatoires.

Les signes gingivaux de ces maladies sont les suivants : rougeur, gonflement, douleur, saignement, décollement ou perte de gencive, apparition de “trous noirs entre les dents”, parfois abcès avec présence de pus (liquide infectieux blanc-jaune sortant de la gencive). Les signes dentaires sont les suivants : déplacements - mouvements dentaires, mobilités dentaires augmentées.

Ainsi tout saignement persistant des gencives doit faire l’objet d’un examen clinique parodontal complet.