Lorsqu’une dent n’est plus conservable, cela signifie que la partie de celle-ci qui est normalement dans l’os ne peux plus être gardée

la racine dentaire est perdue soit parce qu’elle est trop abîmée (fracturée ou cariée) soit parce qu’elle a perdu trop de support osseux (à cause d’une parodontite) ou encore parce qu’elle présente une infection qui n’est pas soignable.

Implant dentaire

Implants dentaires

Radiographie réro-alvéolaire montrant 4 dents, 2 couronnes sur racines naturelles dévitalisées à gauche puis une couronne sur implant au milieu et une autre couronne sur racine naturelle dévitalisée à droite

L’implant dentaire est une cheville généralement en titane, placée dans l’os à la place de la racine naturelle de la dent (au milieu de la radiographie précédente). Elle ne doit pas être confondue avec la “dent sur pivot” : celle-ci est est une tige métallique sous une couronne et placée dans la racine naturelle d’une dent dévitalisée (sur la radiographie à droite et à gauche).

Les 2 étapes du traitement implantaire :

La CHIRURGIE IMPLANTAIRE, ETAPE durant laquelle l’implant dentaire est placé dans l’os

La PROTHESE IMPLANTAIRE, étape durant laquelle la couronne sur implant est vissée sur l’implant dentaire

Sauf quelques rares exceptions (mise en charge immédiate) ces 2 étapes sont distinctes et espacées de plusieurs mois : c’est le temps de la cicatrisation osseuse appelée osteointégration. Notre cabinet ne réalise pas les prothèses.

l’implant dentaire en titane

L’implant dentaire permet, une fois intégré solidement à l’os de la mâchoire, le vissage d’une dent elle aussi artificielle. Cette dent artificielle est appelée couronne sur implant ou prothèse sur implant. La propreté entre les dents et les implants doit toujours être parfaite (risque d’infection de l’implant) ; cette propreté ne peut être obtenue que grâce à des brossettes inter-dentaires à poils synthétiques.

L’implant dentaire en titane est placée dans l’os de la mâchoire en une chirurgie après une anesthésie locale, puis les cellules osseuses fabriquent de l’os autour afin de l’emprisonner solidement : c’est la cicatrisation osseuse implantaire appelée “ostéointégration”. Elle se déroule correctement si le patient est en bonne santé, ne fume pas et ne présente pas de maladie parodontale. L’ostéointégration dure entre 2 et 4 mois. L’implant dentaire ne remplace que l’ancienne racine et il n’y a pas encore de “dent artificielle” fixée dessus à ce stade.

La couronne (ou l’appareil) sur implant (appelée prothèse sur implant) est généralement placée une fois l’ostéointégration terminée, même s’il peut exister quelques exceptions (dent unitaire esthétique sur un os très solide ou prothèse complète sur de nombreux implants). Ainsi la plupart du temps le patient ne peut pas manger tout de suite là où l’implant vient d’être posé.

Grâce aux traitements de Parodontologie, il est possible de poser le ou les implant(s) dentaire(s) dans les meilleures conditions de santé gingivale et osseuse, préalable obligatoire à tout acte chirurgical. Toute infection de gencive, saignement, perte osseuse active, doit être soigné avant la pose des implants dentaires.

En effet les infections qui touchent les dents peuvent aussi affecter les implants : ceux-ci peuvent alors développer des péri-implantites (infections des implants et de l’os l’entourant) et perdre leur encrage osseux. Les patients présentant des problèmes infectieux gingivaux et osseux avant la pose d’implants dentaires, sont ainsi plus à risque de perdre l’os autour des implants et à terme les implants eux-même; l’hygiène et le suivi professionnel des implants posés sont alors primordiaux puisqu’ils préviennent les maladies péri-implantaires (péri-implantites).

Le volume osseux des mâchoires, mais aussi le volume de la gencive, doivent être suffisamment importants pour permettre d’accrocher un implant dentaire : des greffes osseuses et/ou de gencive, des régénérations osseuses guidées avec des poudres osseuses, peuvent êtres nécessaires avant, pendant et parfois après la pose des implants. C’est grâce au scanner des mâchoires (cone beam) que le volume osseux est mesuré en hauteur et en épaisseur.

Dans le cas où il faut remplacer une dent de la mâchoire du haut molaire ou prémolaire, il faut parfois effectuer un comblement à la base du sinus pour augmenter la hauteur osseuse : c’est le “sinus-lift” ou greffe sinusienne ou comblement osseux sous sinusien ou encore élévation du plancher sinusien.

Remplacement des dents manquantes

L’implant dentaire est indiqué par exemple pour remplacer une incisive latérale manquante depuis la naissance : c’est un traitement de choix de l’agénésie dentaire (les dents de lait sont alors aussi parfois “persistantes” y compris pour des prémolaires ou des molaires). Les diamètres implantaires modernes permettent de remplacer ces dents étroites plus facilement qu’auparavant