Questions

Fréquemment Posées


“C’est quoi un Parodontiste ou un Parodontologiste”

Le Parodontiste est le docteur en Chirurgie-Dentaire qui s’est spécialisé (c’est-à-dire qui a réservé son exercice exclusivement à cette branche de l’odontologie) dans le traitement des problèmes de gencive et d’os des mâchoires. Ces traitements concernent les infections gingivales et osseuses, les greffes et les implants dentaires. Le Parodontiste ne réalise pas les autres traitements comme les soins de caries, les dévitalisations ou les prothèses (couronnes) par exemple. Sa situation ressemble à cette plus connue des Orthodontistes. Dans la grande majorité des pays d’Europe et aux Etats-Unis, cette spécialité est largement reconnue par les états et fait partie à part entière du parcours de soin des patients :

Les Etats-Unis et l’Europe ont depuis longtemps définis ce qu’est un Parodontiste :

Définition de l’AAP, l’Académie Américaine de Parodontologie :

« Un parodontiste est un dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales (une maladie inflammatoire chronique qui affecte les gencives et l'os qui soutient les dents, également connue sous le nom de maladie des gencives) et dans la pose d'implants dentaires. Les parodontistes reçoivent une formation approfondie dans ces deux domaines et plus encore, y compris trois années d'études supplémentaires après l'école dentaire.

Si certains dentistes généralistes traitent des cas parodontaux moins graves, beaucoup adressent leurs patients à des parodontistes pour les cas parodontaux plus difficiles. De même, si certains dentistes généralistes pratiquent les implants dentaires, beaucoup adressent leurs patients à des parodontistes pour les cas d'implants plus difficiles.

Outre la prise en charge des cas parodontaux et implantaires difficiles, les parodontistes proposent également toute une série d'autres services spécialisés. Il s'agit notamment du détartrage et du surfaçage radiculaire (nettoyage de la surface infectée de la racine d'une dent), du débridement de la surface de la racine (élimination du tissu radiculaire endommagé), du traitement de l'inflammation buccale et des procédures parodontales esthétiques. »

Définition de l’EFP, la Fédération Européenne de Parodontologie :

« Les parodontistes sont des praticiens dentaires spécialisés dans la prévention et le traitement des maladies des tissus de soutien des dents - le parodonte. Bien que tous les dentistes soient formés au diagnostic et au traitement des maladies parodontales légères à modérées, les cas graves ou complexes sont généralement confiés à un parodontiste, qui aura suivi une formation complémentaire et acquis une expertise particulière dans ce domaine.

Dans le domaine de la parodontologie, il existe également une gamme de procédures spécialisées différentes qui se concentrent sur des types de traitement spécifiques. Les traitements proposés par un parodontiste comprennent : la thérapie parodontale non chirurgicale, la thérapie parodontale régénérative, la greffe de tissus mous et la couverture des récessions, la chirurgie pré-prothétique et la reconstruction osseuse avec la pose ou la thérapie d'implants. »


“Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai les gencives qui saignent au brossage, est-ce normal ?”

Non, ce n’est pas normal. Il faut consulter afin de déterminer si le saignement de la gencive, une maladie appelée gingivite, n’a pas atteint le support osseux (ce serait alors une parodontite). Dans tous les cas il faut un traitement permettant de stopper les saignements.

“Il me manque des dents et je souhaite des implants dentaires, y-a-t-il des contre-indications ?”

Oui, certaines maladies générales non contrôlées comme un diabète non équilibré, ou des états de santé générale fragilisés (immunité moins bonne); mais aussi une consommation de tabac, ou encore une maladie parodontale non traitée comme une gingivite ou une parodontite. il se peut aussi que vous n’ayez pas assez de volume osseux : une analyse complète générale et locale vous sera faite avant la pose de tout implant dentaire. C’est en particulier lors de cette analyse pré-implantaire des volumes osseux qu’il est indiqué de réaliser un examen radiologique scanner appelé cone beam.

“Mon dentiste doit me poser des implants mais il m'a dit que des pertes osseuses déjà avancées autour des dents devaient d'abord êtres traitées par un Parodontiste”

En effet votre chirurgien-dentiste ne peut pas vous poser d’implants dentaires tant que les dents qui restent dans votre bouche sont infectées : il faut d’abord traiter votre parodontite, et une fois que le traitement parodontal est terminé (cela dure parfois plusieurs mois de régénération osseuse), et que le Parodontiste s’est assuré que vous n’avez plus de “réservoir” bactérien autour de vos dents (des poches parodontales), alors votre Chirurgien-Dentiste peut vous poser vos implants en sécurité. Un suivi parodontal généralement tous les 6 mois (fréquence adaptable au type de parodontite que vous avez) doit impérativement être respecté pour éviter la réinfection des dents et l’infection des implants nouvellement posés.

“On m’a dit que le traitement non chirurgical (sans chirurgie) suffisait à traiter mon infection gingivale ? Peut-on traiter le déchaussement sans chirurgie ?”

C’est parfaitement exact. La grande majorité des infections parodontales peut se traiter grâce à un traitement non chimique, mécanique et non chirurgical (en plus de l’hygiène et du contrôle des facteurs de risque parodontaux). Il est essentiellement représenté par le surfaçage parodontal (sorte de détartrage-nettoyage profond des racines dans les poches parodontales). Néanmoins les études scientifiques ont montré depuis très longtemps déjà que les parodontites sévères (pertes osseuse importantes) présentaient un nombre très important de récidives en l’absence de traitement chirurgical : seul celui-ci permet une désinfection des poches profondes efficace et durable ; il rend surtout possible les techniques de reconstruction comme les greffes ou la régénération osseuse guidée.

“Un léger déchaussement est-il un signe de gingivite ou de parodontite ?”

Cela est possible mais pas toujours. Seul un examen approfondi de votre gencive et un sondage parodontal précis (mesure du niveau d’attache de votre gencive autour des dents) permettront de diagnostiquer une infection actuelle, passée ou pas d’infection de votre support osseux dentaire. En effet, par exemple, les récessions gingivales ne sont pas toujours associées à des parodontites. De nombreux cas de récessions gingivales existent sans infection gingivale associée ; leur traitement relève le plus souvent, quand c’est indiqué, de la chirurgie par greffe gingivale.

“Les maladies parodontales (gingivites et parodontites) sont elles héréditaires ?”

La composante génétique des parodontites existe mais son impact exact dans l’initiation et la progression de la maladie sont mal connues. Notre variabilité individuelle à développer une inflammation (notre réponse de défense face aux bactéries) représente vraisemblablement l’expression de ce facteur génétique. Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires multifactorielles dans lesquelles l’environnement joue un rôle semble-il prépondérant sur les fragilités parodontales innées. Quoiqu’il en soit, c’est un facteur de risque qui ne détermine pas obligatoirement la maladie : il faut donc le cas échéant être suivi plus régulièrement en cas de parent(s) atteint(s) de parodontite.

“Je ne comprends pas j'ai besoin d'un traitement parodontal complet sans quoi je vais perdre mes dents, mais après avoir envoyé mon devis à ma mutuelle je n’ai aucun remboursement comment est-ce possible ?”

Malheureusement certaines assurances ou certaines mutuelles ne remboursent toujours pas les traitements de parodontologie. De plus, à ce jour, ces maladies inflammatoires chroniques ou rapides qui font perdre parfois leurs dents aux patients, sans compter le handicap social que peut représenter une infection sévère des gencives, ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale (sauf si vous êtes diabétique et en ALD pour le diabète). Un devis vous est remis systématiquement (téléchargeable sur Doctolib lors de la prise de votre premier rendez-vous) vous permettant de l’adresser à votre assurance complémentaire santé ou de votre mutuelle. Celui-ci vous permettra de faire valoir vos droits au remboursement si votre contrat d’assurance prévoit une prise en charge des actes de Parodontologie.

“Combien les traitements coûtent-ils et de combien est le remboursement ? ”