Gingivite Parodontite AVANT traitement parodontal non chirurgical par Détartrage Surfaçage Radiculaire

 
 

Gingivite Parodontite APRES traitement parodontal non chirurgical par Détartrage Surfaçage Radiculaire

 

LE TRAITEMENT PARODONTAL comprend 3 grands volets : (1) la santé générale (maladies en cours, tabac) & l’hygiène personnelle de chaque patient (2) La désinfection professionnelle et la reconstruction des tissus perdus et/ou la consolidation des tissus restants (3) Le contrôle des récidives des maladies parodontales grâce au suivi parodontal. Si une de ces étapes n’est pas réalisée, les risques d’échec du traitement sont très grands.

Le traitement parodontal est d’abord et toujours non chirurgical et ensuite et parfois chirurgical
— Traitement des gingivites et des parodontites

Le cabinet est spécialisé dans le traitement des maladies parodontales et péri-implantaires : notre rôle est de mettre en œuvre tous les moyens thérapeutiques pour lutter contre les saignements d’origine inflammatoire, stopper les pertes osseuses et ainsi conserver les dents (et les implants) le plus longtemps possible.

il commence par la “maîtrise des facteurs de risque” (exemple : tabac) ; c’est-à-dire une limitation maximum des éléments qui favorisent le développement de la maladie : moins le patient fume, plus il est en bonne santé générale, plus son immunité est bonne et plus le traitement donnera de bons résultats.

Une hygiène parfaite également est nécessaire. En effet toutes les maladies parodontales commencent par l’accumulation d’une trop grande quantité de bactéries. De plus pour les patients qui développent une parodontite,une petite quantité de bactéries peut parfois déclencher une perte osseuse. Il faut donc limiter au maximum les dépôts alimentaires qui abritent et nourrissent de nombreuses bactéries, en particulier entre les dents.

Le traitement parodontal est d’abord et toujours non chirurgical (surfaçage parodontal) et ensuite et parfois chirurgical (assainissement parodontal par lambeau).

La premier partie du traitement est un nettoyage profond des gencives infectées : c’est le Surfaçage Radiculaire (ou Surfaçage Parodontal). Il est toujours associé à un détartrage : un parle ainsi de DSR ou Détartrage Surfaçage Radiculaire. Il consiste à nettoyer, désinfecter et rendre lisse la surface de la racine infectée sous la gencive décollée par les bactéries. Le surfaçage se déroule sous anesthésie locale en une ou plusieurs séances selon la sévérité de l’infection.

Les instruments utilisés lors du DSR sont :

  • Les curettes de Gracey : ces instruments permettent de décoller mécaniquement les dépôts (tartes et dépôts organiques) et les bactéries des racines dentaires sous la gencive infectée : il sont utilisés dans la zone superficielle et dans la zone profonde de la poche parodontale. C’est aussi grâce à ces curettes que la surface radiculaire est rendue lisse, limitant ainsi la possibilité d’infections secondaires. Ce sont les instruments de référence historiques et dont l’efficacité est scientifiquement incontestable

Curettes de Gracey Surfaçage Radiculaire

Curettes de Gracey dans le traitement par Surfaçage Radiculaire

  • Le détartreur à ultra-sons : grâce à des vibrations fines et rapides associées à une projection d’eau et la formation de micro-bulles gazeuses, il permet le décollement du tartre, des dépôts organiques et bactériens. La technologie de soin ultrasonique permet de traiter les infections dans les poches parodontales superficielles et profondes, avec la même efficacité que les curettes manuelles

 

Détartreur à ultra-sons : utilisation supra-gingivale et infra-gingivale (poche parodontale)

 
  • L’aéropolisseur supra-gingival : il projette à basse pression une poudre médicale adaptée à la surface des dents : cette poudre, mélangée à de l’eau, décolle les dépôts et les couches bactériennes situées au dessus de la gencive et à l’entrée de la poche parodontale

  • L’aéropolisseur infra-gingival : grâce à la même unité, il projette une poudre médicale spécifique (distincte de la précédente) à très basse pression sous la surface gingivale : cette poudre micrométrique permet de d’éliminer les couches bactériennes dans la zone profonde de la poche parodontale

Aéropolisseur supra-gingival, infra-gingival et détartreur ultra-sonique (crédit photo : E.M.S - Electro Medical Systems)

Toutes ces techniques non chirurgicales et non chimiques sont complémentaires et ont un objectif commun : la décontamination de la surface radiculaire dans la poche parodontale.

Dans un second temps et après quelques mois de cicatrisation, si l’infection persiste, un décollement chirurgical permettra la désinfection complète et l’éventuelle régénération de l’os perdu (gels de régénération, comblements, greffes) : c’est l’assainissement parodontal par lambeaux chirurgicaux. Les techniques modernes de lambeau permettent une conservation maximum de la gencive existante contrairement aux anciennes chirurgies d’assainissement.

 

Assainissement parodontal par lambeau chirurgical

 

Durant le lambeau chirurgical, la visualisation des lésions profondes et des sites difficiles d’accès permet :

  • L’Assainissement : le curetage de tous les tissus inflammatoires et infectés restants en profondeur contre l’os et la dent permet de retrouver un os sain et une capacité de cicatrisation-régénération

  • La Désinfection : l’action anti bactérienne est maximum

  • La Régénération osseuse

    • La mise en place - lorsque la forme de la perte osseuse le permet - de particules minérales de substitution osseuse (généralement des particules d’os bovin purifié appelées xénogreffes) avec ou sans membranes protectrice (en particulier collagéniques). Ces xénogreffes particulaires permettent de guider les cellules sanguines de reconstruction osseuse : ainsi la cicatrisation osseuse s’effectue plus efficacement dans un volume maximum.

      Les greffes particulaires placées dans la cavité osseuse immédiatement après une extraction, peuvent aussi aider à maintenir le volume de la mâchoire : dans certains cas il est alors possible d’éviter de plus grosses greffes osseuses secondaires (en particulier dans les sinus). Cette technique porte le nom de préservation alvéolaire.

    • La mise en place d’un gel de régénération permettant de stimuler l’activité des cellules osseuses. Emdogain® (le gel en question) permet ainsi d’optimiser la cicatrisation osseuse de quelques millimètres, ce qui augmente significativement le pronostic de conservation des dents. Il contient des protéines présentes lors de la formation de nos dents durant l’embryologie : ces protéines apportent ainsi un signal naturel de stimulation pour nos cellules, dans la régénération de tous les tissus qui attachent la dent à nos mâchoires : en particulier l’os et le ligament parodontal. L’efficacité d’Emdogain® est scientifiquement établie.

Gel de régénération Straumann® Emdogain® appliqué dans la perte osseuse et contre la racine dentaire

Régénération osseuse guidée de l’alvéole dentaire après extraction : préservation alvéolaire par comblement avec une xénogreffe

L’indication des lambeaux d’assainissement n’est définitive qu’après une étape appelée réévaluation. Cette étape importante consiste à contrôler lors d’un second bilan parodontal (sondage parodontal) la disparition ou non des poches parodontales et des saignements, ainsi que la parfaite propreté des bordures gingivales.

Enfin une fois le traitement actif terminé (les surfaçages et/ou les lambeaux), le patient doit être revu tous les 4, 6 ou 8 mois pour éviter une nouvelle perte infectieuse de l’os. En effet toutes les études scientifiques montrent que ce suivi parodontal (ou maintenance parodontale) est très efficace pour éviter la réapparition de la maladie. Inversement elles montrent aussi que les patients non suivis, ou suivis à des fréquences inadaptés à leur maladie (par exemple tous les ans ou plus), reperdent à nouveau l’os support de leur dent.

Une parodontite non traitée ou traitée mais non suivie, peut mener à la mobilité puis à la perte des dents.

L’hygiène inter-dentaire est la clef de voûte du traitement de toutes les maladies parodontales, péri-implantaires, et de la prévention des récidives
— UTILISATION DE BROSSETTES INTER-DENTAIRES